TRAPHEAC, une étude visant à mieux comprendre les conditions de travail des conducteurs·rices de bus. Si vous êtes conducteur ou conductrice de bus d'une entreprise publique suisse avec plus d'un an d'expérience et résidez en Suisse, vous êtes invité·e à participer à TRAPHEAC. Cette étude de cohorte suit l'évolution de vos conditions de travail, de votre vie personnelle et de votre santé au fil du temps, offrant ainsi une perspective unique sur votre expérience professionnelle.
Pourquoi participer ?
SUIVI AU FIL DU TEMPS:
Commencez par répondre à des questions initiales, puis mettez à jour vos informations tous les 6 à 12 mois.
COHORTE PROFESSIONNELLE PROSPECTIVE:
Contribuez à une étude essentielle pour comprendre les facteurs de risque et prévenir les problèmes de santé liés au travail.
EXPOSITIONS PROFESSIONNELLES:
Mesurez les perturbations auxquelles vous pourriez être exposé·e au travail, comme le bruit, la pollution de l'air, ou la violence.
Comment ça marche ?
MESURE DES EXPOSITIONS:
Nous évaluons les conditions de travail, notant les évolutions au fil du temps.
IMPACT SUR LA SANTÉ:
Nous analysons si ces conditions sont liées à des changements de l’état de santé dans la profession.
PROPOSITIONS DE CHANGEMENTS:
En cas de liens trouvés, nous proposerons des ajustements pour préserver au mieux la santé et bien-être des professionnels.
Transparence et sécurité des données
FINANCEMENT PUBLIC :
TRAPHEAC est financé par des fonds de recherche publique, assurant l'objectivité des résultats.
SOUTIEN FÉDÉRAL:
Quatre offices fédéraux soutiennent le projet.
CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES:
Les entreprises de transports n'ont pas accès aux données ni à l'identité des participant·es. Les données collectées sont stockées en toute sécurité sur un serveur commun d’Unisanté et du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Qui est derrière TRAPHEAC ?
Le projet est porté par l’équipe de Professeure Guseva Canu du Département santé, travail et environnement d’Unisanté. Seul·es les membres habilité·es de l'équipe auront accès aux données codées du projet pour réaliser les analyses statistiques.
Votre participation est essentielle pour faire avancer la compréhension de votre profession et contribuer à des améliorations significatives. Rejoignez-nous dès maintenant en cliquant sur le bouton ci-dessous.
L’équipe de recherche / direction de l’étude TRAPHEAC
Unisanté est le centre universitaire de médecine générale et de santé publique lié à l’Université de Lausanne. Son but est de maintenir et d’améliorer la santé de la population. Unisanté prend soin des personnes en tant qu’individus mais aussi en tant que membres d’une communauté, tout en prenant en considération leur contexte familial, professionnel, social et environnemental.
Partenaires
ÉQUIPE DE RECHERCHE
Prof. Irina Guseva Canu
Unisanté, Université de Lausanne
Filloreta Kamisha
Unisanté
Viviane Remy
Unisanté, Université de Lausanne
Maya Burckhardt
Unisanté, Université de Lausanne
Thomas Charreau
Unisanté
L'EQUIPE REMERCIE POUR LEURS CONTRIBUTIONS :
- L'équipe informatique : Kyle Mobilia et Vincent Faivre
- L'équipe de communication : Dan Ribeiro, Jennifer De Francesco et Christian Cordoba
- Les anciens membres de l'équipe : Romain Freund, Matej Soumillion, Caspar Henking, Oriana Keserue Pittet et Maryline Krummenacher.