FAQ

FAQ
+ - Quel est le but de l’étude ?
L'objectif principal de l'étude TRAPHEAC est de mieux comprendre votre expérience de travail, y compris les défis que vous pouvez rencontrer. Nous voulons savoir si les conditions de travail et les éléments auxquels vous êtes exposé·es ont un impact sur votre santé et votre bien-être. Les résultats de cette étude nous permettront de formuler des recommandations visant à améliorer vos conditions de travail et à préserver votre santé.
+ - Qu’est-ce que signifie «TRAPHEAC» ?
C’est un acronyme anglais pour « Transport Personnel Health Cohort Study », ce qui se traduit en français par « Etude de cohorte sur la santé du personnel des transports »
+ - Puis-je participer à l’étude ?
Vous pouvez participer si vous avez travaillé pendant au moins un an en tant que conducteur ou conductrice de bus dans une entreprise de transport public en suisse.
+ - Comment participer ?
Pour participer à cette étude, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Participer" dans le menu en haut de cette page. Vous serez redirigé·e vers une page fournissant des informations détaillées sur l'étude, ainsi que les critères nécessaires pour y participer.
+ - Comment se déroule ma participation concrètement ?

En haut de cette page, vous avez la possibilité de cliquer sur le bouton « Participer ». Cela vous redirigera sur les informations de l’étude TRAPHEAC ainsi que le bouton « je souhaite participer ». En cliquant sur celui-ci, vous serez amené·e à renseigner votre adresse e-mail.

Après avoir rentré et validé votre e-mail dans le champ, vous recevrez un message automatique contenant vos identifiants personnels (login et mot de passe), ainsi que le lien vers la page du portail internet de l’étude. Vos identifiants vous permettront de vous connecter quand vous le souhaitez au portail.

Sur le portail, vous trouverez toutes les informations sur l’étude ainsi que sur la protection et la confidentialité de vos données.

Pour finaliser votre inscription, vous devrez :

  • Confirmer votre éligibilité pour TRAPHEAC
  • Confirmer votre consentement pour participer à l’étude
  • Renseigner vos informations identifiantes

Une fois ces données renseignées, vous serez redirigé·e vers les questionnaires que vous pourrez remplir à partir de n’importe quel outil connecté (ordinateur, tablette, smartphone). Le questionnaire initial prend 50 à 60 minutes à répondre et vous aurez 1 mois pour le faire. Vous serez ainsi inclus·e dans l’étude TRAPHEAC.

Vous recevrez ensuite des questionnaires de mise à jour, beaucoup plus courts, tous les 6 à 12 mois durant plusieurs années.

+ - Pourquoi devrais-je participer ?

Notre objectif est d’améliorer nos connaissances sur vos conditions de travail et leurs évolutions au fil du temps. Nous voulons aussi en savoir plus sur l’impact qu’elles ont sur votre santé, pour pouvoir proposer des recommandations qui permettraient que vous travailliez dans de bonnes conditions et que vous vous sentiez bien au travail.

C'est là que vous entrez en jeu. En participant, vous devenez acteur et actrice de votre propre changement.

+ - Qu’est-ce qu’une cohorte ?

Une cohorte est un ensemble de participant·es engagé·es dans une étude de recherche sur une période déterminée, souvent étalée sur plusieurs années.

Les membres de la cohorte TRAPHEAC répondent régulièrement à des questions portant à la fois sur leurs conditions de travail et leur carrière, leur santé et leur équilibre de vie. Les participant·es sont suivis au cours du temps, ce qui permet d'observer si des changements au niveau de chacun de ces facteurs se développent ou non. Cette approche nous donne l’opportunité de comprendre de manière approfondie comment les conditions de travail des participant·es évoluent au fil du temps et leur lien avec l’état de santé dans la profession.

+ - Y a-t-il une rémunération ?
Vous ne percevrez aucune rémunération pour votre participation à ce projet de recherche. Votre participation à ce projet de recherche ne vous apportera aucun bénéfice direct. Toutefois, elle pourrait avoir des bénéfices indirects. Votre participation contribuera à améliorer la compréhension des conditions de travail et des éléments auxquels vous pouvez être exposé·es dans votre métier. Ces éléments pourront servir à la mise en place des mesures préventives visant à améliorer les conditions de travail et réduire les risques pour la santé et la securité des professionnels. Ainsi, vous aideriez également les futur·es conducteur·rices de bus.
+ - Est-ce que mes réponses seront confidentielles ?
Oui, vos réponses seront traitées de façon strictement confidentielle grâce au pseudonyme de l’étude qui vous sera attribué. Les scientifiques qui feront les analyses statistiques n’auront accès à aucune de vos données identifiantes. Les résultats publiés porteront toujours sur un grand nombre de participant·es, rendant impossible l’identification d’une personne.
+ - Qui a accès aux données ?

L’accès aux données pour la recherche (pseudonymisées, désidentifiées et codées) ne sera pas public. Uniquement les membres de l’équipe-projet chargé·es de la collecte, de l’analyse des données et de l’interprétation scientifique y auront accès selon la réglementation et le cadre validés par la commission d’éthique compétente.

L’accès aux données identifiantes sera restreint uniquement au service informatique d’Unisanté et à l’OFS. Cet accès obéit à une réglementation et à des procédures de sécurité strictes (ex. uniquement pour des opérations de maintenance informatique).

+ - Pourquoi dois-je donner mon numéro AVS ?
Les bases de données officielles suisses utilisent le numéro AVS pour lier certaines informations vous concernant. Il permet de regrouper vos informations sous un même identifiant. Ce numéro est couramment utilisé par l’Office fédéral de la statistique pour réaliser ses opérations. Votre numéro AVS sera utilisé uniquement par l’OFS afin d’associer vos réponses à certaines données vous concernant (p.ex. vos hospitalisations et vos opérations chirurgicales). Le choix de fournir ou non le numéro AVS est une préférence personnelle et sera respecté sans aucune implication.